Depuis le 11 mai 2020, le Centre de Gestion a rouvert ses portes. Toutes les missions sont réalisées en présentiel.

Nous espérons avoir pu vous accompagner dans les meilleures conditions et répondre à vos questionnements pendant la période de confinement et vous remercions pour votre compréhension.

Publication au journal officiel du 28 mars 2019 du décret n° 2019-234 du 27 mars 2019 modifiant certaines conditions de la disponibilité dans la fonction publique.

Ce décret modifie les décrets « positions » des trois versants de la fonction publique et prévoit notamment les modalités de prise en compte de l’activité professionnelle exercée par un fonctionnaire durant une période de disponibilité ainsi que la procédure lui permettant de bénéficier de ses droits à l’avancement (articles 108 à 110 de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018).

Les dispositions de ce décret, entrent en vigueur, à compter du 29 mars 2019, à l’exception :

- Des dispositions relatives au maintien des droits à l’avancement au cours d’une disponibilité qui s’appliquent aux mises en disponibilité ou renouvellement de disponibilité prenant effet à compter du 7 septembre 2018 (article 17-II du décret)

Décret n° 2019-234 du 27 mars 2019 modi­fiant cer­tai­nes condi­tions de la dis­po­ni­bi­lité dans la fonc­tion publi­que

Dans la perspective de l’élaboration de l’offre de formation 2020, le recueil des besoins de formation pour les agents des collectivités rurales du Cantal (secrétaires de mairie, agents polyvalents des services techniques, personnels des écoles, de restauration et d'entretien des locaux) est, en accord avec les comités de pilotage, à nouveau réalisé sous la forme d’un questionnaire. Nous vous invitons à y répondre avant le 31 mai prochain en cliquant ici.

Le choix des thématiques à proposer en 2020 sera effectué lors des réunions des comités de pilotages :

- Pour le territoire d’Aurillac Châtaigneraie : le vendredi 14 juin à partir de 9h à l’Antenne du Cantal du CNFPT à Aurillac – code stage CNFPT pour l’inscription : 01412 239  ;
- Pour le territoire de St-Flour Haute-Auvergne : le mercredi 12 juin à partir de 9h à la mairie d’Alleuze, à La Barge – code stage CNFPT pour l’inscription : 01412 240 ;
- Pour le territoire du Haut-Cantal Dordogne : le vendredi 14 juin à partir de 14h à la mairie de Bassignac – code stage CNFPT pour l’inscription : 01412 241.

La durée prévisionnelle est estimée entre 2 et 3 heures. N’hésitez pas à participer vous-mêmes à ces réunions, et à inciter des agents concernés par les différents métiers d’y assister. Leurs avis de professionnels de terrain seront en effet très profitables pour nourrir les échanges et prioriser efficacement les formations à retenir.

L’antenne du Cantal du CNFPT ainsi que le CDG15 vous remercient par avance pour vos contributions.

Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Présidents,

Le pôle Santé au Travail du CDG15 vous informe d’une modification organisationnelle relative au règlement des honoraires d'expertises médicales :

-Jusqu’à maintenant, le CDG15, destinataire des facturations d’honoraires des médecins ayant été sollicités pour des expertises médicales, communiquait ces documents directement aux collectivités concernées afin qu’elles puissent procéder au paiement.

Or, dans un souci de strict respect du secret médical, le nom du médecin ou sa spécialité ne doivent pas être portés à la connaissance de la collectivité dans la mesure où ces éléments permettraient de déduire la pathologie dont souffre l’agent.  

-Dans ce sens, à partir du mois de juin 2019, le CDG15 réglera directement les honoraires aux médecins et déposera ensuite un titre de recette accompagné du justificatif correspondant sur la plateforme Chorus Pro afin que les collectivités puissent procéder au remboursement (les titres de recettes seront établis annuellement).

Comptant sur votre compréhension,

Après le succès de la conférence retraite CNRACL de 2017, le CDG du Cantal a réitéré ce même type de prestation pour les régimes CARSAT et IRCANTEC concernant les agents titulaires à temps non complet de la Fonction Publique et les contractuels.

Une conférence a donc été mise en place le MARDI 24 AVRIL 2018 au centre des Congrès avec la coopération du CNFPT et de la MNT.

Sur les 79 personnes inscrites – 70 étaient présentes, essentiellement des gestionnaires de carrières.

Voir l'article...

...

Le CNFPT et le CDG vous invitent à participer aux prochaines réunions des Comités de Pilotage qui se tiendront le :

- 12 juin 2018 à Aurillac (Antenne du CNFPT), à partir de 9h
- 12 juin 2018 à Bassignac (Mairie), à partir de 14h
- 13 juin 2018 à Coltines (Mairie), à partir de 10h

Rappel : nous vous invitons à compléter le questionnaire avant le 30 mai prochain pour permettre la construction d’une offre de formation 2019 viable.

Suite à de nombreux appels de nos collectivités affiliées, et à la demande des prestataires de logiciels,

nous  vous communiquons ci après le NUMERO SIRET du CENTRE DE GESTION : N° 28150003300028

Conformément à notre partenariat avec la CNRACL – nous vous proposons une journée de formation au CDG à Aurillac le JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 (9H-12H/13H30-16H30).

Cette journée aura pour thème « Les outils CNRACL et le droit à l'information» (utilisation de la plate-forme – mise à jour des CIR …)

En fonction de l’actualité suite au changement de gouvernement, nous pourrons également aborder les éventuels changements de réglementation « retraite ».

Un « doodle » sera mis en place en septembre/octobre prochain sur notre site internet pour vous permettre de vous inscrire à cette journée (un doodle est un système informatique d’inscription à un évènement).

Dans un contexte où les réglementations liées à la retraite évoluent régulièrement, le constat reste le même : malgré la prise de conscience de la nécessité de bien s'y préparer, les Français ne passent pourtant toujours pas à l'acte ! Quels sont aujourd’hui les freins à la préparation à la retraite ? 

Eu égard à la complexité des dispositifs et en accord avec la caisse des dépôts, le Centre de Gestion a décidé de proposer pour la première fois dans le Cantal, une conférence destinée aux « futurs retraités » relevant du régime CNRACL - le :

MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2017 au Centre des Congrès d’Aurillac


PROGRAMME

8H30 – 12H ► réglementation simple de la retraite dispensée par un professionnel CNRACL (échange – débat – questions …)

13H30 – 16H30 ► Comment appréhender l’arrêt de l’activité ? Film – débat dispensé par le pôle « santé/prévention » du CDG 15 (nutrition, activités ….)

► Le dépistage des pathologies liées à l’avancée de l’âge – animé par le Dr J.Luc PATUREL – médecin – directeur médico-social de ligne Claire


Cet événement est organisé en partenariat avec le CNFPT. Aussi, la journée est considérée comme un temps de formation. L’inscription devra donc être réalisée par l’employeur sur le site internet du CNFPT : code stage : H1636 – 002.

Les publics visés sont :

- Les agents CNRACL relevant des générations 1957, 1958, 1959 et 1960. Toutefois, les personnels plus âgés et toujours en activité sont également les bienvenus ;
- Bien que peu nombreux dans notre département, peuvent également être intéressés les agents relevant de la catégorie « active » (départ à 57 ans). Dans ce cas, les générations 1961, 1962 et 1963 peuvent participer ;
- Les élus locaux

Vous recevrez dans quelques jours une affiche à apposer dans votre établissement et des flyers d’invitation à remettre aux agents susceptibles d’être intéressés.

Suite à l’accord PPCR et en application du décret n°2017-715 du 2 mai 2017 à compter du 5 mai 2017 afin de favoriser le déroulement de carrière des fonctionnaires territoriaux de catégorie C, les quotas d’avancement de grade de l’échelle C1 à un grade de l’échelle C2  sont supprimés.

Désormais, il est possible d’inscrire sur les tableaux d’avancements de grades de l’échelle C1 à l’échelle C2 des agents remplissant les conditions d’avancement :

- Soit uniquement par la voie de l’examen professionnel
- Soit uniquement par la voie de l’ancienneté
- Soit par la voie de l’examen professionnel et par la voie de l’ancienneté.

Lors de la séance de la commission administrative paritaire de catégorie B du 9 mars 2017, des dossiers ont été examinés concernant la promotion interne d’accès au grade de technicien. Or, cette possibilité n’avait pas été annoncée dans la circulaire diffusée sur notre site. Aussi, par équité  un réexamen de cette promotion aura lieu le  15 juin 2017.

Vous trouverez sur notre site à la rubrique promotion interne  la circulaire relative aux conditions d’accès au grade de technicien ainsi que le dossier de candidature. Celui-ci est à retourner au Centre de Gestion  avant le 6 juin 2017.

La prochaine commission de réforme a été déplacée le MARDI 21 JUIN 2016 (au lieu du jeudi 23 juin 2016). Consulter le calendrier...

...
Logo CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, comité médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
Email : cdg15@cdg15.fr