Fruit d’un travail mené conjointement par les Centres de Gestion de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’étude présentée ici est une analyse rétrospective et prospective des départs à la retraite dans notre région.

La présence du CDG Cantal dans le groupe de travail qui a œuvré sur ces données et projections était capitale puisque notre département sera un des plus touché par la vague de départ des fonctionnaires territoriaux d’ici à 2030  (49%).

Le résultat est très parlant car cette masse de départs à la retraite  a déjà commencée : entre 2012 et 2017 le Cantal a connu la hausse la plus importantes de ces départs en Auvergne/Rhône-Alpes : + 92% .

Notre territoire connaitra des difficultés de recrutement d’ici à 2030 qu’il semble indispensable d’anticiper par des démarches de G.P.E.E.C (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

Le CDG du Cantal va continuer son travail d’anticipation à ce propos en étudiant et en ciblant les cadres d’emplois les plus concernés par ces départs dans les 3 à 5 années à venir.

Des réunions d’information seront proposées aux Elus de nos collectivités afin de les informer de cet état de fait mais également afin de leur proposer des solutions.

Le renouvellement des Commissions Administratives Paritaires et  du Comité Technique  départemental  a eu lieu en décembre 2018. Les membres  de ces instances ont validé les règlements intérieurs.  Nous vous invitons à  en prendre connaissance :

COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES (CAP) catégories A – B et C

COMITE TECHNIQUE (CT)

COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)

PREVENTI’CANTAL - "Activité physique et alimentation équilibrée"

JEUDI 13 JUIN 2019
Espace HELITAS – Aurillac
8h30 – 12h00  ou  13h30 – 17h00

OUVERT A TOUS

Inscription sur la plateforme du CNFPT avant le 13 mai 2019
Code stage : D19PC 001 (matin) et D19PC 002 (après-midi)

Un tirage au sort : 2 dossards à gagner pour la randonnée de l’UTPMA (15/06/2019)

Formation donnant lieu à une attestation de formation CNFPT - Frais de déplacement et de restauration non pris en charge

Impossible de trouver le téléchargement. ID=548

En cas de litige, le réflexe est souvent de saisir le juge, au prix d’une procédure complexe, longue et coûteuse. La médiation conventionnelle permet de régler un différend sans passer par la justice : c’est un processus extrajudiciaire entrepris en cas de désaccord professionnel et par un déroulement selon les modalités définies entres les parties et le médiateur.

Mme Marie-Laure CHARRADE, infirmière de prévention au Pôle santé au travail a été formée à la pratique de la médiation et a été désignée dans ce cadre, comme médiateur du Centre de gestion.


Logo CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, comité médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
Email : cdg15@cdg15.fr