Nouvelle Région, nouvelle organisation

La loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral – substitue à compter du 1er janvier 2016 aux 22 régions existantes - 13 nouvelles régions sans modification des départements qui les composent.

Notre ancienne région Auvergne devient à cette date la région Auvergne/Rhône-Alpes.

Cette modification entraine un changement notoire dans l’organisation des concours et examens professionnels qui devront désormais se gérer à 12 départements et non plus à 4.

Ainsi le Centre de Gestion du Rhône devenant Centre « référent » de la nouvelle région  se chargera à ce titre de l’organisation de la plupart des concours et examens secondés par le CDG de la Savoie, Haute-Savoie, de l’Isère et du Puy-de-Dôme.

Principe du concours:

Le concours est le principal mode d’accès aux emplois de la fonction publique.

L’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 dispose que tous les citoyens sont également admissibles "à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celles de leurs vertus et de leurs talents".

La mise en œuvre de ce principe garantie le recrutement aux emplois publics par la voie du concours.

Les 250 métiers de la fonction publique territoriale sont répartis et classés en sept filières, qui correspondent chacune à un secteur d’activités : administrative, technique, sanitaire et sociale, culturelle, animation, sécurité, sportive.

Votre préparation à un concours ou examen professionnel:

La participation à un concours ou un examen implique une forte motivation et un important investissement en temps. Si vous souhaitez optimiser vos chances de réussite, préparez les épreuves très en amont notamment :

  • en vous appuyant sur les intitulés des épreuves,
  • en vous référant aux programmes réglementaires des épreuves lorsqu'ils existent,
  • en vous reportant aux notes de cadrage lorsqu'elles existent
  • en vous procurant les ouvrages
  • en vous reportant aux sujets des dernières sessions
  • en effectuant des recherches personnelles (rencontres avec des professionnels, suivi régulier des grands thèmes liés à la fonction publique territoriale, aux questions d'actualité etc..)
  • et bien sûr en vous engageant dans une préparation personnelle et/ou au sein d’un organisme.

Les Centres de gestion ne publient pas d'ouvrages de préparation aux concours et examens.

Quelques organismes permettent de préparer les épreuves : 

- LE CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : www.cnfpt.fr

- Le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) : www.cned.fr

- La documentation française:  www.ladocumentationfrancaise.fr  

- La Gazette des Communes : www.lagazettedescommunes.com

Également sur la toile… Au cœur du débat public www.vie-publique.fr, les manuels de préparation disponibles en librairie www.editions-foucher.fr ou encore http://www.vuibert.fr (liste non exhaustive).

Certaines universités mettent en place des formations dédiées à la préparation aux concours http://www.universite-lyon.fr/

L’inscription à un concours ou à un examen professionnel:

Pour pouvoir s’inscrire à un concours ou à un examen professionnel organisé par un Centre de gestion, les candidats potentiels ont à leur disposition deux modalités :

► La première consiste à effectuer une préinscription en ligne.

► La deuxième permet aux candidats de formuler une demande d’envoi de dossier d’inscription version papier à leur domicile.

Préinscription en ligne:

La préinscription est accessible uniquement sur le site internet du CDG organisateur. Toutes les données saisies sont automatiquement reprises par le service concours du Centre de gestion concerné.

Demande de dossier version papier:

Vous devez adresser votre demande par courrier postal ou électronique à l’attention du service concours du Centre de gestion organisateur du concours ou de l’examen choisi pendant la période de demande de dossier indiquée sur le calendrier prévisionnel en ligne sur les sites des CDG de la région.

L’inscription ne sera validée et considérée définitive qu'à réception du dossier, dûment renseigné et signé, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi.

Pour aller plus loin (avis de concours, brochures, éléments de cadrage, sujets etc..) : http://www.cdg69.fr/public_3_5_33.html#

 

 

 

 

 

Logo CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, comité médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
Email : cdg15@cdg15.fr