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La connaissance de l'emploi public est nécessaire pour appréhender et anticiper les besoins en emplois et en compétences des collectivités territoriales. Vous trouverez ci-dessous différentes études.

Etudes emploi territorial

Rapport Social Unique (RSU)

Réalisé tous les ans, le RSU dresse un état des lieux de l’emploi dans les collectivités territoriales. Examiné en Comité Technique, son analyse permet de mettre en évidence les principales caractéristiques du marché de l’emploi territorial, mais aussi de réfléchir, plus globalement, à l’avenir des fonctionnaires territoriaux. Il appartient aux Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de collecter toutes les données permettant de réaliser cette « photographie » des collectivités de leur département.

Bilan de l’Emploi

Depuis 2011, chaque année, entre 70 et 80 centres de gestion remplissent leur bilan de l'emploi. L'agrégation des données par les membres de la Commission Observatoire des données sociales et politiques de l'Emploi de l'ANDCDG permet de publier le Panorama de l'emploi territorial (disponible sur les sites de la FNCDG et de l'ANDCDG).

Ces données sont également présentées chaque année lors du Salon de l'Emploi public à Paris.

L'effort de mobilisation des centres de gestion en termes de données sociales doit se poursuivre, notamment après ces quatre campagnes de collecte qui ont rencontré un vif succès.

Le Bilan de l’emploi est l’une des synthèses essentielles au pilotage des ressources humaines dans la fonction publique territoriale et vient compléter nos outils de veille, dont le bilan social constitue l’ossature et qui sont déclinés géographiquement selon les besoins d’accompagnement des collectivités.