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Le Centre de Gestion est un établissement public à caractère administratif, créé par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale. Il est dirigé par un conseil d’administration composé exclusivement d’élus locaux. Le Président est élu en son sein.

Le Centre de Gestion du Cantal assure la gestion des ressources humaines pour 309 collectivités territoriales et établissements publics, soit :

Pour les collectivités territoriales et établissements publics de moins de 350 agents (titulaires et stagiaires), l’affiliation est obligatoire.

Les collectivités cotisent pour les missions obligatoires. Cette cotisation repose sur l'article 15 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984. Les missions facultatives sont mises en place par le Conseil d'Administration pour répondre aux obligations de l'employeur public et aux besoins des collectivités. Les collectivités adhèrent par conventionnement avec un tarif qui assure l'équilibre financier de chaque mission proposée.

Le Centre de Gestion fournit des prestations aux collectivités et à leurs établissements dans le domaine des ressources humaines et apporte une réponse globale aux problématiques de ressources humaines.

La gestion des ressources humaines implique la constitution de différents pôles de compétences dans l’organisation du Centre de Gestion.

Le Centre de Gestion est géré par un conseil d'administration composé de représentant des Elus des collectivités territoriales et des Etablissements Publics affiliés au Centre de Gestion.