« Le binôme Maire / Secrétaire est très important, c’est le pilier du quotidien »
Mardi 18 juin, dans la salle culturelle de Naucelles, s’est tenue la première réunion du réseau des secrétaires généraux de mairie du Cantal. Près d’une cinquantaine de SGM ont participé pendant 2 heures à 7 ateliers :
- Formalités administratives (recensement, médailles, cérémonie, école, transport scolaire, archives) ;
- Budget (création et suivi) / Amortissements / Comptabilité / Facturation / Gestion des biens ;
- Etat civil / Urbanisme / Législation funéraire / Marchés publics ;
- Subventions (demandes et octrois) / Hygiène et sécurité (agents et bâtiments) ;
- Conseil municipal ;
- RH et rémunération (déclarations cotisations salariales ATIACL, calcul SFT, déclarations masses salariales pour contrats Yvelin) ;
- Elections, liste électorale, jury d’assises.
afin de créer un planning annuel des missions d’un/d’une SGM.
L’occasion d’échanger sur leurs pratiques, les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.
Pour finir la matinée en beauté et de permettre aux participants de continuer d’échanger, un buffet était organisé sur place.
Au vu de vos nombreux retours, le bilan de cette première réunion est très positif et nous avons hâtes de vous retrouver à l’automne pour la deuxième réunion annuel sur un nouveau thème. D’ici là, un rendu des travaux vous sera transmis ainsi que la mise à disposition d’un outil d’animation du réseau : Interstis qui vous permettra d’échanger des documents, de poser des questions entre vous et de ne rien rater des travaux et de l’actualité du réseau.
MERCI à tous les participants et aux chefs de tables pour la réussite de cette journée.