Depuis plusieurs années, la part des primes non prises en compte pour la retraite progresse dans la rémunération de nombreux fonctionnaires, avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat à leur départ en retraite.
La RAFP (retraite additionnelle fonction publique) créée en 2005, allège très partiellement cette perte, du fait de sa nature, son assiette plafonnée et ses taux de contributions.
Une des mesures du protocole de modernisation des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) prévoit une revalorisation indiciaire accompagnée d’un principe d’abattement sur les indemnités perçues par certains fonctionnaires.
Certaines collectivités du département ont déjà procédé à ce transfert.
Vos agents peuvent s’interroger sur cette nouvelle ligne négative indiquée sur leur bulletin de salaire !!
Outre vos explications individuelles, nous vous proposons d’imprimer le « flyer » ci-joint et de le joindre aux bulletins de salaire de vos agents concernés.
Il est important de leur faire comprendre qu’il n’y a pas de perte de rémunération et que le but de ce transfert est d’augmenter le montant de leur future pension de retraite CNRACL.
De plus amples explications ainsi que des exemples concrets vous seront donnés lors de nos réunions d’information « PPCR » des 1er, 22 et 27 septembre prochain. Pensez à vous inscrire en ligne sur notre site.