La prévention s’est invitée à la Halle de Lescudilliers, le 26 Septembre dernier ! Elus locaux, responsables de service, représentants désignés par les organisations syndicales pour siéger au CHSCT et agents territoriaux : plus de 150 personnes ont participé à cette action de sensibilisation.
L’organisation de ce colloque s’inscrit dans la continuité du partenariat entre les préventeurs de la Mairie d’Aurillac, du Conseil Départemental du Cantal, de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cantal.
Depuis 2010, cette coopération a permis de réunir près de 850 personnes autour du thème fédérateur de la prévention des risques professionnels.
Pour cette 6e édition, les thèmes suivants étaient au programme :
- Prévention des conflits professionnels : l’importance d’adapter sa communication
- Troubles musculo-squelettiques
- Formations obligatoires en santé et sécurité au travail
Au vu des évolutions réglementaires, des nouveaux modes d’organisation du travail, du vieillissement des agents… la prévention des risques professionnels doit être, aujourd’hui, au cœur des préoccupations de chacun et se révèle, dans le cadre de la gestion des ressources humaines, comme étant un enjeu primordial.
Ainsi, les préventeurs souhaitent pérenniser ces actions de sensibilisation et proposeront un nouvel évènement « Préventi’Cantal » en 2018.