Comme indiqué précédemment, le Centre de gestion va procéder à l’ouverture de sa GED pour permettre à l’ensemble des collectivités et établissements affiliés :

  • d’accéder aux dossiers dématérialisés de leurs agents ;
  • de déposer directement les pièces du dossier agent ;
  • de centraliser leurs demandes d’informations.

L’ouverture du portail est prévue pour le 2 octobre prochain. Afin d’en faciliter l’utilisation, plusieurs sessions de formation vont être organisées de la manière suivante :

- Lundi 25 septembre : de 14h à 16h à la mairie de MAURIAC - S'inscrire...
- Mardi 26 septembre : de 9h30 à 11h30 à HAUTES TERRES COMMUNAUTE salle polyvalente de MURAT (sous la mairie, place de l’hôtel de ville) - S'inscrire...
- Mardi 26 septembre : de14h à 16h au CENTRE DE GESTION Centre Culturel du Carladès (place du Carladès à VIC SUR CERE) - S'inscrire...

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur l’une des sessions proposées.

Le décret n°2023-812 du 21 août 2023 augmente de 50% à 75% la prise en charge par les employeurs publics du prix des abonnements à un moyen de transports publics ou à un service public de location de vélos souscrits par leurs agents publics pour leur déplacements entre la résidence habituelle et le lieu de travail.

Cette hausse de la participation au financement des transports collectifs entre en vigueur le 1er septembre 2023 pour les déplacements effectués à compter de cette date

La clause de sauvegarde, prévu par le décret n°2023-436 du 3 juin 2023 portant application de la loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, permet aux agent nés entre le 01/09/1961 et le 31/12/1963 et pouvant justifier de 168 trimestres cotisés avant le 01/09/2023 de conserver le droit de ce départ anticipé acquis avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites .

Pour bénéficier de cette clause de sauvegarde, les intéressés doivent en faire la demande écrite auprès de leur employeur.

Le service retraite du CDG15 reste à votre disposition pour tout complément d’information

Le pôle santé au travail propose 3 réunions d’information relatives à la Protection Sociale Complémentaire à destination des élus, responsables Rh, secrétaires de mairie…

- Jeudi 7 septembre 2023 de 9h à 12h à Mauriac (Salle du Conseil, 1er étage, mairie) S'incrire...
- Jeudi 7 septembre 2023 13h30 à 16h30 à Aurillac (Salle de réunion, 2ème étage, CDG15) S'incrire...
- Vendredi 8 septembre 2023 9h à 12h à Murat (3ème étage, Hautes terres communauté) S'incrire...

Au programme :

Actualités réglementaires/Réforme de la PSC, présentation du contrat en cours (Prévoyance) et modalités d’adhésion

A compter du 1er août 2022, le montant brut du SMIC horaire augmente de 2,01 % pour s’établir à 11,07 € (au lieu de 10,85 € au 1er mai 2022), soit 1 678,95 € mensuels (au lieu de 1 645,58 €).
A la même date, le minimum garanti est fixé à 3,94 € (contre 3,86 € précédemment). Arrêté du 29 juillet 2022 publié au Journal officiel du 30 juillet 2022

Compte tenu de l’augmentation de la valeur du point du 1er juillet 2022, le traitement minimum de la fonction publique (indice majoré 352, soit 1 707, 21 €) est supérieur au montant revalorisé du SMIC au 1er août 2022 (1 678,95 €). Il n’y a donc pas lieu de mettre en place l’indemnité différentielle. 

L’arrêté fixant les éléments à prendre en compte en 2021 pour calculer l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat vient d’être publié.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif en 2021, la période de référence est fixée du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2020 et les valeurs de base sont les suivantes :

  • taux de l'inflation : + 3,78%
  • valeur annuelle moyenne du point pour 2016 : 55,7302 euros
  • valeur annuelle moyenne du point pour 2020 : 56,2323 euros

Le simulateur de calcul, la note d'information seront prochainement mis à jour sur notre site internet dans l’espace DOCUMENTATION. 

Conférence du CDG15

Le Centre de Gestion vous propose une rencontre pour une présentation de ses missions et pour vous présenter l’évolution de la Protection Sociale Complémentaire. Inscription en ligne ci-dessous ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates proposées :

· Salle polyvalente du Vigean : Mardi 14 septembre de 9 h à 12 h - S'inscrire...
· Centre de Gestion : Mardi 14 septembre de 14 h à 17 h - S'inscrire...
· Mairie de Murat - Salle d’honneur : Vendredi 17 septembre de 9 h à 12 h - S'inscrire...

Thèmes abordés :

· 9h00 : Accueil
· 9h15 à 10h30 : Présentation du CDG 15 et son Rapport d’activité 2020
· 10h30 à 12h00 : Présentation de l’évolution de la Protection Sociale Complémentaire (prévoyance + santé) – Impact pour les collectivités en présence de notre assureur MNT.

Public visé : Elus et secrétaires de mairie


Réunions d’info Outils informatiques

Le Pôle RH vous propose une présentation des outils informatiques mis à votre disposition. Inscription en ligne ci-dessous ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates proposées :

· Salle polyvalente du Vigean : Lundi 18 octobre de 9 h à 12 h - S'inscrire...
· Centre de Gestion : Lundi 18 octobre de 14 h à 17 h - S'inscrire...
· Hautes Terres Communauté : Mardi 19 octobre de 9 h à 12 h - S'inscrire...
· En visio : Mardi 7 décembre de 9 h à 12 h - S'inscrire...

 Thèmes abordés :

· Présentation du site internet du CDG
· Présentation de MoovApps
· Présentation de l’Extranet CIRIL
· Présentation du site Emploi-Territorial

Public visé : Secrétaires de mairie


Réunions d’info « Invalidité »

Le service RETRAITE et le Pôle Santé au travail vous proposent une rencontre sur l’invalidité. Inscription en ligne ci-dessous ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates proposées :

· Salle polyvalente du Vigean : Mardi 28 septembre de 14 h à 17 h - S'inscrire...
· Hautes Terres Communauté : Jeudi 7 octobre de 14 h à 17 h - S'inscrire...
· En visio : Jeudi 14 octobre de 9 h à 12 h - S'inscrire...
· Centre de Gestion : Mardi 9 novembre de 14 h à 17 h - S'inscrire...

Thèmes abordés :

· Procédures relatives aux dossiers de la commission de réforme
· Procédures relatives aux dossiers de retraite

Public visé : Secrétaires de mairie


Réunions d’info Santé au Travail

Le Pôle Santé au travail vous propose des réunions d’information relatives aux instances médicales et à la prévention. Inscription en ligne ci-dessous ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates proposées :

· Salle polyvalente du Vigean : Jeudi 25 novembre de 9 h à 12 h - S'inscrire...
· Centre de Gestion : Jeudi 25 novembre de 14 h à 17 h - S'inscrire...
· Mairie de Murat – Salle d’honneur : Vendredi 26 novembre de 9 h à 12 h - S'inscrire...
· En visio : Vendredi 3 décembre de 9 h à 12 h - S'inscrire...

Thèmes abordés :

· Fusion des instances médicales
· Compétences du Comité Santé
· Modification de la périodicité des visites médicales et nouvelle organisation du service de médecine préventive
· Temps partiel thérapeutique
· Elaboration du Document Unique

Public visé : Elus et Secrétaires de mairie

Le Conseil d'Administration du Centre de Gestion, la Directrice Christine DELBOS et le personnel ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de Roland BRAY, Président du CDG15, survenu le 11 août.
Il était administrateur depuis 2001 et Président depuis 2014.
Nous avons une pensée émue pour sa famille et ses proches.

Les commissions administratives paritaires catégories A et B initialement prévues le mardi 16 octobre 2018 sont reportées au jeudi 18 octobre 2018 au matin. Les dossiers à inscrire à l’ordre du jour de ces séances devront être adressés au Centre de Gestion avant le 18 septembre 2018.

Préventi’Cantal 2017 : Votre rendez-vous prévention !

Le 26 septembre 2017 à la Halle de Lesculliers à Aurillac, de 8h30 à 12h ou de 13h30 à 17h

Ouvert à tous…

Depuis plusieurs années, la part des primes non prises en compte pour la retraite progresse dans la rémunération de nombreux fonctionnaires, avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat à leur départ en retraite.

La RAFP (retraite additionnelle fonction publique) créée en 2005, allège très partiellement cette perte, du fait de sa nature, son assiette plafonnée et ses taux de contributions.

Une des mesures du protocole de modernisation des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) prévoit une revalorisation indiciaire accompagnée d’un principe d’abattement sur les indemnités perçues par certains fonctionnaires.

Certaines collectivités du département ont déjà procédé à ce transfert.

Vos agents peuvent s’interroger sur cette nouvelle ligne négative indiquée sur leur bulletin de salaire !!

Outre vos explications individuelles, nous vous proposons d’imprimer le « flyer » ci-joint et de le joindre aux bulletins de salaire de vos agents concernés.

Il est important de leur faire comprendre qu’il n’y a pas de perte de rémunération et que le but de ce transfert est d’augmenter le montant de leur future pension de retraite CNRACL.

De plus amples explications ainsi que des exemples concrets vous seront donnés lors de nos réunions d’information « PPCR » des 1er, 22 et 27 septembre prochain. Pensez à vous inscrire en ligne sur notre site.

Logo CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, conseil médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
Email : cdg15@cdg15.fr

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