Vous souhaitez devenir secrétaire de mairie ? Cette formation est faite pour vous.
Prochaine session de formation ASSISTANT(E) DE MAIRIE le 06/06/2023

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Sébastien GRAMOND - 04 71 63 89 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vidéo de présentation :

 

 

Vous êtes élus, décideurs ou cadres en collectivité territoriale ? Vous êtes concernés !

A VOS AGENDAS !

Le Centre de Gestion du Cantal, en partenariat avec la MNT, vous invite à participer à une sensibilisation en matière de risques professionnels liés aux conduites addictives, des responsabilités employeur et du cadre juridique pour les collectivités territoriales.

MARDI 1er MARS 2022 de 13h30 à 17h
Centre de gestion – Village d’Entreprises 14 avenue du Garric – 15000 AURILLAC

INSCRIPTION PAR FORMULAIRE EN LIGNE :
CLIQUEZ ICI

Les collectivités territoriales exercent des compétences diversifiées pour répondre le plus souvent en proximité aux besoins de services ou d’infrastructures publics de la population. Elles ne pourraient pas proposer ces services sans les près de 2 millions d’agents travaillant en leur sein.

La capacité pour les employeurs publics locaux à attirer et fidéliser leurs personnels est dès lors déterminante pour qu’ils puissent assurer la continuité et la qualité de leurs missions.

 

Nous vous informons que les modèles d’arrêtés portant avancements d’échelons pour l’année 2022 sont téléchargeables sur l’extranet carrière dans l’onglet  : Collectivité\Traitements collectifs\Arrêtés valides\ AVANCEMENTS ECHELONS 2022\ AVANCEMENTS ECHELONS 2022.

Certains agents sont concernés par deux avancements d’échelons sur l’année 2022. Les modèles d’arrêtés correspondants sont également téléchargeables sur l’extranet carrière dans l’onglet : Collectivité\Traitements collectifs\Arrêtés valides\ AVANCEMENTS ECHELONS 2022\AVANCEMENTS ECHELONS 2022-V2. Lors du téléchargement du contenu, si  le message suivant apparaît « Erreur lors de l’édition : aucune donnée trouvée » c’est que vous n’avez pas d’agents concernés.

Dans le cadre de la mise en œuvre du SEGUR de la santé de la FPT, de nouvelles modalités de carrière et revalorisation des grilles indiciaires pour l’ensemble des agents fonctionnaires de catégorie A et des catégories A et B en voie d’extinction sont entrées en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

Les modèles d’arrêtés correspondants sont téléchargeables sur l’extranet ciril : Collectivité\Traitements collectifs\Arrêtés valides\Intégrations et reclassements : Reclassement indiciaire catégorie A médico-sociale et Reclassement indiciaire cat A&B voie d’extinction.

Pour vous accompagner et simplifier vos démarches au quotidien, un numéro d'appel unique vous est dorénavant proposé : le 09 70 80 93 29.

Il remplace les numéros spécifiques jusqu’alors en fonction pour joindre chacun des trois régimes de retraite : CNRACL, Ircantec et RAFP.

Pour toute question relative à vos déclarations ou vos cotisations CNRACL, Ircantec et/ou RAFP, vous bénéficiez désormais d'un interlocuteur unique en mesure de vous répondre au titre des trois régimes.

Suite à l’ouverture de la Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés 2021 (DOETH), et des modifications prévues pour cette année, le FIPHFP met à disposition des employeurs publics de nombreux outils.

Des webinaires de 2h30 sont organisés sur vingt dates du 22 février au 08 avril 2021. Pour retrouver les dates et vous inscrire à une de ces rencontres en visio : https://portailformation-drs.classilio.com/FIPHFP.

Pour rappel, le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique) a adressé un courrier d’appel à la déclaration 2021 aux employeurs publics. Les dates d'ouverture sont du 1/02/2021 au 30/04/2021. 

Pour retrouver les outils mis à votre disposition par le FIPHFP : guide de saisie, lien vers la plateforme, FAQ, vidéo thématiques… :

http://www.fiphfp.fr/Obligations/Actualites-des-obligations-employeurs/Tous-les-outils-pour-vous-accompagner-dans-votre-declaration4

Le référent handicap du CDG15 se tient également à votre disposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.71.63.87.68.

Fonctionnalité Multicomptes PEP’s
Nous vous aidons directement dans la plateforme PEP’s

Le 25 février prochain, la fonctionnalité multicomptes de la plateforme PEP’s sera déployée.

Elle nous permettra de vous soumettre une demande de droits en délégation pour qu’un utilisateur de notre Centre de gestion (CDG) puisse accéder à votre compte PEP’s depuis son compte CDG.

Ces droits en délégations offriront à un utilisateur ou un administrateur de votre CDG de :

• Consulter le compte d’un établissement pour l’accompagner
• Effectuer des actes de gestion/opérations, pour le compte de votre établissement.

IMPORTANT: la délégation ne peut en aucun cas se faire sans votre accord. Lorsqu’une demande de droits en délégation vous sera envoyée,vous pourrez l’accepter ou la refuser. Ce choix n’est pas définitif.

Pour vous accompagner dans la prise en main de cette plateforme, la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts nous fournit un support «pas à pas» détaillant les étapes et les points clés de cette nouvelle fonctionnalité.

Nous restons bien sûr à vos côtés pour vous guider dans cette prise en main et répondre à vos questions

 Tu veux être formé à un métier qui recrute?

 50 départs à la retraite dans le département du Cantal sur 2022 et 2023!!!

 Tu es jeune et tu veux obtenir une formation diplômante, niveau Bac +2 ?

 Tu as de l'expérience et tu veux rentrer dans un processus de reconversion ?

 Tu veux un métier de terrain, d'écoute et de relationnel ?

 Première session innovante à partir du 06 Mai 2021 !

- Pour tout renseignement, contacter le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale = ) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 #cdg15 #campuscci #capemploi #startpeople #missionlocale #poleemploi

 

Afin de favoriser la mise en place du quart d'heure prévention dans les collectivités et établissements territoriaux, le service prévention du CDG 15 met à disposition des élus, encadrants et assistants de prévention des supports adaptés.

L’objectif est de vous aider à faire passer des messages de prévention sur le terrain au profit de vos services, vos équipes. Ces réunions courtes constituent également un temps d’écoute au bénéfice de la prévention des risques professionnels.

Au programme des thématiques existantes : Travail sur écran, habilitations électriques et produits phytosanitaires. D’autres supports vont être créés rapidement et mis à votre disposition sur le site Internet du CDG15 (Rubrique « Documentation » - « Publications CDG15 » - « Quarts d’heure prévention »). N’hésitez pas à nous transmettre les thématiques que vous souhaiteriez aborder afin que les supports correspondants soient créés et mis en ligne.

Le service de prévention se tient à votre disposition pour toutes questions.




Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi.

(contrat groupe – Prévoyance-Maintien de salaire)

La Convention de Participation PREVOYANCE arrive à échéance le 31 décembre 2019. Le Centre de Gestion est dans la démarche de relancer un nouveau marché.

Vous trouverez ci-dessous la documentation envoyée par courrier :



Compte tenu des évolutions informatiques, numériques et réglementaires (ex : retenue à la source), le Centre de Gestion envisage de développer une nouvelle mission facultative : la paie à façon.

Il s'agit d'une nouvelle prestation qui offrira la possibilité aux collectivités de déléguer au CDG15 la réalisation des paies. Cette mission sera opérationnelle au 1er janvier 2019.

Trois réunions d’information vous sont proposées pour vous présenter la prestation.

Elles s’adressent aux secrétaires de mairie mais aussi aux élus.

- Mercredi 28 mars : de 10h à 12h : Au Centre de Gestion

- Jeudi 29 mars : de 14h à 16h : Salle polyvalente – Neussargues en Pinatelle

- Vendredi 30 mars 6 avril : de 10h à 12h : Mairie de Mauriac

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Valeur du point d'indice  au 1er février 2017 : 4.6860 €

Après une première augmentation depuis le  1er juillet 2016 de 0,6%   une deuxième revalorisation de 0,6 % est à appliquer à compter du 1er février 2017.

 Le point d'indice passe de 5 589,69 € à 5 623,23 €

 Décret n°2016-670 du 25 mai 2016 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation.

En conséquence, la valeur mensuelle du seuil d’assujettissement relative à la contribution de solidarité est portée à 1 447.98 € au 1ER FEVRIER 2017 (IM 309).

Logo CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, conseil médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
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