Durant la première quinzaine d’août, la circulation des cas de COVID a augmenté. Selon Santé publique France, les moins de 30 ans seraient les plus concernés en comparaison des plus de 70 ans. Ceci explique la croissance moins importante du nombre de cas de COVID en réanimation. Cependant la contamination des plus de 65 ans par les moins de 40 ans est à craindre dans les semaines à venir.

Afin de limiter la propagation de la Covid-19, le port du masque dans le monde du travail est renforcé.

La Ministre du travail, Élisabeth Borne, a annoncé aux partenaires sociaux que le port du masque serait désormais nécessaire en entreprise (et au sein des collectivités), à l'exception des bureaux individuels fermés, dès lors qu’une seule personne n’est présente. Cette mesure entre en application le 1er septembre 2020 indifféremment du secteur privé ou public.

Les agents devront ainsi porter leur masque dans les lieux clos et partagés où il est possible de se croiser :

  • Open-spaces,
  • Bureaux ouverts,
  • Couloirs ou vestiaires,
  • Salles de réunion,
  • Cafétérias et salles de restauration ou de pause…

Cette décision s’appuie sur un avis du Haut conseil de la Santé publique en date du 14 août, portant sur la transmission du coronavirus par aérosol.

Important : Cette obligation ne fait pas disparaître pour autant les gestes barrières et autres mesures de protection, elle vient en complément : lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière, … Quant à la présence de plexiglas, elle ne dispense pas du port d’un masque.

Logo CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, comité médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
Email : cdg15@cdg15.fr