Le Swiss Ball a été créé en 1963 comme étant un jeu pour enfant. Des années plus tard, l’usage est devenu plus médical, que ce soit pour l’entraînement sportif ou la rééducation physique. Son usage se retrouve également aujourd’hui dans les espaces de travail, en remplacement du fauteuil de bureau…

La posture quotidienne de travail sur un siège classique peut nuire à la santé. Le caractère statique et maintien prolongé de cette posture font que le travail sur écran se caractérise souvent par un manque de sollicitations musculaires, ce qui induit un comportement sédentaire. utiliser un Swiss Ball (ballon souple) comme siège de travail peut, du fait de l'instabilité de l'assise et de l'absence de dossier, induire une posture plus dynamique et un certain niveau de sollicitations musculaires. De plus, l'agent est obligé de se lever pour tout déplacement puisqu'il n'y a pas de roulettes.

Logo CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, comité médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
Email : cdg15@cdg15.fr