La Fonction Publique Territoriale regroupe une diversité d’employeurs et une multitude de secteurs d’activités et de métiers.

Les principaux employeurs locaux dans la FPT sont :

  • les communes, le département, la région
  • mais aussi les établissements publics (OPH, CCAS, Communautés de communes, Syndicats…)

L’accès à la Fonction Publique Territoriale est possible soit en devant agent titulaire soit sous le statut de contractuel.

 

Les conditions préalables au recrutement :

La vérification d’un certain nombre de points s’impose avant de signer l’acte d’engagement d’un nouveau collaborateur, qu’il soit titulaire ou contractuel. Les conditions préalables au recrutement sont :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant européen
  • Jouir de ses droits civiques
  • Avoir les mentions du bulletin n° 2 du casier judiciaire compatibles avec l’exercice des fonctions
  • Etre en position régulière au regard du service national
  • Etre apte physiquement (visite auprès du médecin agréé et du médecin de prévention)

 

Devenir titulaire:

Le recrutement d'agents titulaires s’opère par concours, en recrutement direct pour certains grades, en intégration directe pour les travailleurs handicapés ou par le biais des Commissions de sélection professionnelle (dispositif temporaire).

  • Recrutement direct : pour certains grades de catégorie C (ex. : adjoint technique de 2ème classe)
  • Concours (agent lauréat d’un concours de la FPT et inscrit sur une liste d’aptitude)
  • Intégration des travailleurs handicapés : voie dérogatoire permettant le recrutement en CDD puis la titularisation (sous réserve de posséder le niveau de diplôme requis pour le grade concerné et répondre aux conditions d’aptitudes physiques)
  • Commissions de sélection professionnelle (CSP) – dispositif temporaire permettant la titularisation, sous certaines conditions, d’agents non titulaires par le biais de commissions de sélection professionnelle

A noter : le service des carrières reste à votre disposition pour les modèles d’actes (notamment pour le classement à la nomination stagiaire)

 

Occuper un emploi sous contrat:

L’entrée dans la Fonction Publique Territoriale peut se faire par le biais d'une mission temporaire, en contrat CDD ou CDI, en contrats aidés (CAE/CUI, Emploi d’Avenir) ou en contrat d’apprentissage.

  • Missions temporaires : voir « service interim »
  • Contrats CDD / CDI : voir "contractuels"
  • Contrats aidés : le contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI / CAE) a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès au marché du travail, avec un contrat de travail et un accompagnement adapté (CDD conclu pour 6 mois minimum dans la limite de 24 mois ; aide de l’Etat) ; les emplois d’avenir, quant à eux, facilitent l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Le contrat, conclu pour une durée de 36 mois, a pour objectifs de réaliser des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois (aide de l’Etat).
  • Contrat d’apprentissage : ce dispositif – contrat de droit privé – permet l’obtention d’un diplôme, par la voie de l’alternance (théorie et pratique) entre le centre de formation par alternance CFA et la collectivité. Le contrat est conclu pour une durée qui varie selon le diplôme préparé et la rémunération selon l’âge de la personne, le niveau du diplôme… (Prise en charge partielle des charges sociales et patronale par l’Etat). Pour recruter un apprenti, il est nécessaire de saisir le CT.

 Le CDG 15 propose également un accompagnement au recrutement permanent.

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Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, conseil médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du CANTAL

Village d'Entreprises  /  14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
TEL : 04 71 63 89 35  /  FAX : 04 71 63 89 36
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