Historique :
Le Service Intérim du Centre de Gestion a été créé en juillet 2002 de la volonté de 80% des collectivités du Cantal et fondé sur l’article L 452-44 du code général de la fonction publique. Ce service met à la disposition des collectivités des agents de manière temporaire afin de faire face à leurs besoins : remplacement de congé annuel, maladie, congé maternité, accident de travail, congé de formation, surcroit de travail, vacance temporaire de poste (mutation, licenciement, départ en retraite, dans l’attente d’un recrutement statutaire,…), besoin occasionnel ou besoin saisonnier.
Cette prestation s’inscrit dans l’esprit d’un véritable service public mutualisé par le Centre de Gestion.
L’objectif étant de répondre aux besoins des collectivités en offrant un service de qualité notamment de par la réactivité du service et de la qualité des interventions des agents de remplacement.
Répondre à un besoin des collectivités
Le Centre de Gestion Fonction Publique Territoriale du Cantal dispose d’un service intérim de Secrétaires de Mairie. Ce service est à disposition des collectivités et établissements publics pour faire face à des besoins temporaires de personnel ou assurer les remplacements, essentiellement dans la filière administrative (secrétaire de mairie). Les objectifs du service Intérim du CDG 15 sont de satisfaire la demande des collectivités en personnel opérationnel et compétent, d’alléger les formalités pour la collectivité et de faire acquérir de l’expérience au demandeur d’emploi pour trouver un poste pérenne au sein de la fonction publique territoriale.
Par an, le CDG 15 gère plus de cent cinquante contrats avec un effectif d’une vingtaine d’intérimaires.
Contact Service Intérim du CDG 15, Sébastien GRAMOND : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Perspectives :
Le service Intérim pour anticiper les départs en retraite :
Les membres du Conseil d’Administration ont souhaité mener une réflexion portant sur une vision GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) du métier d’assistant.e de mairie dans le département.
En effet, ce poste est un poste clé au sein des collectivités locales et il est indéniable que le nombre de départs en retraite sur les prochaines années ne cesse de croitre.
C’est pourquoi, en s’appuyant sur les données sociales récoltées lors de la campagne du bilan social 2019, un état des lieux a pu être dressé sur la problématique des départs en retraite des secrétaires de mairie à court et moyen terme.
De ce fait, cette réflexion impacte les processus de sélection de recrutement du service intérim.
Face à ce besoin de recrutement important sur le métier d’asssistant.e de Mairie (plus de 50 assistant.es de Mairie de 2022 à 2025), le centre de gestion de la fonction publique s’est rapproché du Campus de la CCI du Cantal pour mettre en place une action de formation en vue de favoriser le recrutement de demandeurs d’emploi dans ce secteur.
Ainsi, une formation « Assistant.e de mairie » (bac +2) a vu le jour en Mai 2021, à raison d’une à deux sessions par an avec une quinzaine de personnes retenue par session.
Cette formation a pour objectif d’apporter les compétences administratives et métiers.
Elle permet de valider un diplôme de niveau 5 (Bac+2) et d’acquérir des compétences dans le domaine de l’activité administrative, de la production de documents professionnels, le suivi administratif du personnel et la gestion de l’entité.
Prochaine session de formation : le 14 Octobre 2024, d’une durée de 8 mois (521h : 4 mois en cours théorique et 4 mois de stage en collectivité).
Pour candidater, envoyer votre CV par mail à l’attention de Monsieur GRAMOND Sébastien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectif du partenariat entre le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cantal et la CCI :
Le Conseil d’Administration du CDG 15, représenté par son Président Louis CHAMBON, Maire DU FALGOUX, souhaite affirmer son engagement fort en terme d’emploi sur le territoire cantalien.
Ce partenariat va permettre une montée en compétences des futurs intérimaires via une formation diplômante d’un niveau Bac + 2.
La Fonction Publique Territoriale est le 1er employeur du Cantal avec 4 900 agents. Aussi, nous nous devons de fournir une prestation de qualité pour un service public de qualité
Les partenaires de la formation :
FOCUS METIER ASSISTANT.E DE MAIRIE :
Qu’est-ce que le métier d’assistant.e de mairie ?
L’assistant.e de mairie met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale.
Il élabore le budget, gère au besoin les ressources humaines, accueille et renseigne les administrés.
En relation permanente avec le public, les institutions et les collectivités locales, L’assistant.e de mairie fait preuve d’une grande polyvalence : l'ampleur des tâches et des connaissances requises est considérable.
Les domaines d’action sont très larges : accueil, état civil, élections, urbanisme, aide sociale, gestion des services, comptabilité publique, paie, RH, collaboration avec l’équipe municipale, recherche de solutions aux problèmes administratifs, financiers, juridiques, coordination des activités quotidiennes, développement économique, social et culturel de la commune…
Son rôle primordial et fondamental :
Collaborateur et conseiller du maire :
- Il prépare les dossiers permettant la prise de décision et l’élaboration des projets,
- Il apporte des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal
- Il assiste également les élus à l’élaboration du budget
- Il organise les élections
- Il encadre les services administratifs
- Il gère les ressources humaines
- Il accueille et renseigne les administrés.
Les missions du secrétaire de mairie peuvent être classées en trois grandes catégories :
1 - collaboration directe avec le Maire
2 - accueil et service aux administrés
3 - gestion des services.
Contact :
GRAMOND Sébastien
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