Les éléments facultatifs

La rémunération se compose d'éléments obligatoires (qui diffèrent suivant la situation de l'agent) et d'éléments facultatifs.

Les éléments facultatifs de la rémunération intègrent les primes et indemnités, les heures complémentaires et supplémentaires et les avantages en nature.

Les primes et indemnités (régime indemnitaire) :

Elles sont instituées dans la collectivité ou l’établissement par délibération de l’assemblée délibérante après avis du comité social territorial. Il n’existe aucune obligation d’instaurer un régime indemnitaire. Ainsi, certaines collectivités peuvent décider de mettre en place un régime indemnitaire et d’autres non. Cela résulte du principe de libre administration

Le régime indemnitaire est composé :

·         Du R.I.F.S.E.E.P. (seules les policiers municipaux et les sapeurs-pompiers disposent d’un régime spécifique hors R.I.F.S.E.E.P.

·         Des primes spécifiques hors R.I.F.S.E.E.P. (ex. indemnité astreinte, indemnité forfaitaire pour travail de nuit….etc)

Les heures complémentaires et supplémentaires

En principe, ces heures font l’objet d’une compensation horaire. L’agent bénéficie alors d’un temps de repos équivalent au temps supplémentaire. Cela dit, ces heures peuvent être  indemnisées si la collectivité ou l’établissement a délibéré en ce sens, après avis du comité social territorial. La rémunération des heures supplémentaires est majorée. Le dépassement de la durée hebdomadaire s’apprécie à l’issue d’une semaine complète et non jour par jour !

S’agissant des agents à temps non complet, les heures au-delà du temps de travail hebdomadaire sont considérées comme des heures complémentaires dès lors qu’elles ne dépassent pas la durée légale du travail, soit 35 heures hebdomadaires.  La rémunération des heures complémentaires n’est pas majorée sauf si la collectivité ou l’établissement délibère pour octroyer une majoration. Dès qu’il y a dépassement des 35 heures, il s’agit d’heures supplémentaires rémunérées comme indiqué ci-dessus.

Les avantages en nature (logement, repas, véhicule)

L’avantage en nature est défini comme la fourniture ou la mise à disposition par l’employeur d’un bien ou d’un service permettant à l’agent public de faire une économie sur des frais qu’il aurait dû supporter. Dans les collectivités territoriales et leurs établissements, les prestations en nature les plus courantes sont la prise de repas gratuit, l’attribution d’un logement ou d’un véhicule de fonctions, d’outils de communication (téléphone mobile, ordinateur, etc.).

Ces avantages représentent un complément indirect de rémunération et sont ainsi intégrés dans l’assiette des contributions et des cotisations sociales. Ils sont également imposables et évalués, selon le cas, forfaitairement ou selon leur valeur réelle.

 


 

 

Les actualités

Formation utilisation portail Moovapps

Formation utilisation portail Moovapps

Une formation sur l'utilisation du portail Moovapps sera réalisée par visio-conférence le JEUDI 5 MA
Lire la suite...
Conseil médical

Conseil médical

la formation plénière initialement prévue le jeudi 26 février 2026 et reportée au mardi 3 mars 2026.
Lire la suite...
Avancements d'échelons février 2026

Avancements d'échelons février 2026

Les avancements d'échelons du mois de février sont disponibles sur l'extranet CIRIL.  Pour rappel, u
Lire la suite...
Promotion interne 2026

Promotion interne 2026

La campagne de promotion interne 2026 est ouverte jusqu'au 31/03/2026 inclus. Vous trouverez ci dess
Lire la suite...
Espace déclaration d’absentéisme – RELYENS

Espace déclaration d’absentéisme – RELYENS

Un wébinaire animé par RELYENS à destination des secrétaires généraux de mairie ou gestionnaire RH e
Lire la suite...
Espace EMPLOYEUR – MNT

Espace EMPLOYEUR – MNT

Vous avez adhéré à la convention de participation santé, nous vous rappelons que vous devez transmet
Lire la suite...

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
27
28
CDG AURA
FNCDG
Association des Maires
CNRACL
CNFPT
France Travail
Préfecture du Cantal

LE CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, conseil médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.