|
Depuis 2021, le Centre de Gestion organise, en partenariat avec le campus de la CCI, une formation au métier de secrétaire général de mairie. Cette formation est destinée à préparer, chaque année, un groupe de 10 à 14 personnes, issues d’horizons divers, à l’exercice du métier en milieu rural notamment. Objectif de la formationFace à l’augmentation du nombre de départs en retraite, les employeurs rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter. Cette formation a pour objectif de répondre à ces difficultés de recrutement et d’offrir aux bénéficiaires la possibilité d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de ce métier. Modalités pratiques de la formationCette formation qualifiante BAC + 2 organisée en partenariat avec le Campus de la CCI du Cantal se déroule sur 8 mois et combine deux volets complémentaires qui se déroulent en alternance :
Public concernéLa formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, disposant du permis de conduire et mobiles. Inscription à la formation : Pour candidater, le demandeur d’emploi envoie son CV à l’adresse mail : Les équipes du CDG adresseront alors en retour de mail toutes les informations sur la réunion d’information organisée chaque année début septembre en présence des équipes du campus de la CCI et du CDG. Sélection des candidatsLa sélection s’opère en deux temps :
Lors de la réunion sont détaillés le contenu et le déroulement de la formation (planning des cours, des stages, etc…). A l’issu de la réunion, les personnes intéressées réaliseront un test écrit permettant aux intervenants de la formation de préparer au mieux leurs cours.
Les candidats doivent démontrer une appétence pour les missions de service public. Une expérience (contrat, stage, immersion) en collectivité préalablement à la formation permet de conforter les candidats dans le choix de se positionner sur cette formation. Les débouchés à l’issue de la formationLes bénéficiaires de cette formation sont, à son issue, intégrés au sein du service intérim du CDG via un contrat d’un minimum de 6 mois. Ainsi, rapidement opérationnels et disponibles, ils pourront être proposés à des collectivités sur tout le département pour effectuer des missions de remplacement dans les domaines suivants :
Profil recherchéLe métier suppose de l’intérêt pour les missions administratives du secteur public et un goût pour les contacts, de la disponibilité, de l’adaptabilité ainsi qu’une bonne connaissance des outils numériques. Il demande également de la discrétion, une posture de réserve dans certaines situations professionnelles, de la rigueur et une forte polyvalence. |
|
Formation assistant de mairie
- Détails
- Clics : 13













