L’attractivité de la fonction publique territoriale constitue un sujet de préoccupation majeur pour nos collectivités. En effet, la capacité des employeurs publics locaux à attirer et à fidéliser leurs personnels décline.
Selon le Sénat, des travaux ont donné lieu à deux rapports d'information. Le premier est consacré au cas emblématique des secrétaires de mairie. Le second traite des stratégies de "marque employeur" au service de l'attractivité des emplois proposés par les collectivités territoriales.
La fonction publique territoriale connait une crise d’attractivité persistante. Cela s'explique notamment par des salaires peu attractifs et des profils de candidats inadaptés aux métiers en demande.
48% des collectivités estiment que la problématique des métiers et des compétences en tension produit des conséquences sur la continuité et la qualité de leurs services publics
Face à ces constats, de nombreuses collectivités ont mis en œuvre des dispositions propres à développer l’attractivité des métiers sous tension, notamment :
- en valorisant l’image de leurs collectivités ;
- en mettant en avant la possibilité d’évoluer dans une carrière de la FPT.
Aussi, le Centre de Gestion du Cantal s’engage. Il participe régulièrement à des forums et salons pour faire connaitre et valoriser métiers de la fonction publique territoriale.
Il travaille avec les collectivités sur la marque employeur et plus particulièrement avec Cantal Attractivité.
Il porte également des actions de modernisation et de transformation numérique.












