|
Les documents liés à la fin de contrat : Suite à la fin de contrat, l’autorité territoriale doit établir les documents suivants :
Les indemnités pouvant être versées à la fin de contrat : L'indemnité de congés payésL'indemnité compensatrice de congés annuels (ICP) vise à compenser les congés annuels non pris au moment de la rupture de l'engagement de l'agent. Les cas de rupture ouvrant droit au versement de l'ICP sont uniquement :
Sont exclus le licenciement pour faute disciplinaire et tous les cas où la fin de l'engagement résulte de la volonté de l'agent, à savoir la démission ou l'abandon de poste. Peuvent prétendre au bénéfice de l'ICP les agents contractuels de droit public qui n'ont pas pu bénéficier du fait de l'administration, de la totalité de leurs congés annuels ou d'un reliquat de droits. L’arrêté du 21 juin 2025 relatif aux modalités d’assiette et de calcul de l’indemnité compensatrice pour congé annuel non pris en fin de relation de travail dans la fonction publique territoriale vient préciser les modalités de calcul de l’indemnité compensatrice pour congés annuels non pris en fin de relation de travail. La rémunération mensuelle brute prise en compte pour le calcul de l’indemnité compensatrice de congé annuel non pris en fin de relation de travail correspond à la dernière rémunération versée au titre de l’exercice effectif des fonctions sur un mois d’exercice complet. Le cas échéant, cette rémunération tient compte des évolutions de la situation statutaire ou indemnitaire de l’agent qui sont intervenues entre la dernière date d’exercice effectif des fonctions et la date de fin de relation de travail. La rémunération prend en compte :
L’indemnité est calculée au prorata du nombre de jours non pris, selon la formule suivante : Rémunération brute mensuelle x 12 / 250 x nombre de jours de congés non pris. !! A noter que ce montant est soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS…). L'indemnité de fin de contratDepuis le 1er janvier 2021, un agent contractuel de droit public peut bénéficier dans certains cas d'une indemnité de fin de contrat. Les conditions d'octroi de cette indemnité sont précisées à l'article L.554-3 du code général de la fonction publique. Il convient que cumulativement :
A l'inverse, l'indemnité n'est pas due si, au terme du contrat, l'agent public :
L'indemnité de rupture conventionnelleLes agents contractuels recrutés par un contrat à durée indéterminée peuvent bénéficier d'une rupture conventionnelle avec leur employeur. La rupture conventionnelle donne lieu au versement d'une indemnité spécifique de rupture conventionnelle dont le montant est défini dans la convention de rupture conventionnelle dans les limites plancher et plafond fixées règlementairement. Le montant de l'indemnité ne peut pas être inférieur aux montants suivants :
Le montant maximum de l'indemnité ne peut pas excéder une somme équivalente à 1/12ème de la rémunération brute annuelle perçue par l'agent par année d'ancienneté, dans la limite de 24 ans d'ancienneté. |
|
Les éléments de fin de contrat
- Détails
- Clics : 18













