|
Accompagnement psychologique : un soutien pour débloquer ou dépasser les problématiques professionnelles L’accompagnement psychologique individuel propose une écoute et une prise en compte de la souffrance des agents confrontés à une situation professionnelle génératrice de difficultés psychologiques, ou bien une situation personnelle génératrice de difficultés qui impacte sur le travail. Stress, mal-être, épuisement professionnel, problèmes de santé impactant la capacité à travailler ou situation de crise ayant des retentissements sur la santé psychique… Autant de sujets parmi d’autres qui peuvent, par un accompagnement sous forme d’entretiens individuels, nécessiter une aide pour traverser des moments délicats. Le soutien psychologique est basé sur des entretiens qui peuvent vous permettre :
Le psychologue du travail intervient pour les agents des collectivités et établissements affiliés au Centre de gestion, sur rendez-vous, dans les locaux du service de médecine du travail du CDG15. Son activité est encadrée par le Code de Déontologie des psychologues (confidentialité, respect des droits de la personne, intégrité…). Néanmoins, avec votre accord, des éléments susceptibles de faire évoluer votre situation professionnelle peuvent être communiqués à votre employeur. L’action du psychologue du travail n’est pas et ne se substitue pas à une démarche de type thérapeutique. Elle consiste en un accompagnement ponctuel qui peut donner lieu ou non à une orientation spécialisée. Jusqu’à trois séances peuvent être proposées à l’agent. L’accompagnement individuel d’un agent, d’un manager peut se faire :
Les entretiens avec un psychologue du travail ne sont pas obligatoires dans le suivi de la santé au travail. Votre employeur n’a donc pas l'obligation de vous libérer du temps de travail pour ces rendez-vous. Vous pouvez, pour plus de confidentialité vis-à-vis de votre employeur, venir hors temps de travail (en dehors de heures de service, congés, artt…). Vous autoriser à venir à un entretien durant votre temps de travail reste à la libre appréciation de l'employeur. Si vous souhaitez en informer votre employeur et qu'il est d'accord pour vous libérer sur votre temps de travail, une attestation de présence pourra vous être délivrée par le Centre de Gestion. Vous pouvez retrouver ses jours de présence sur l’agenda du site internet du CDG 15 (le vendredi matin, 2 fois par mois). |
|
Accompagnement pychologique
- Détails
- Clics : 16













