Mes démarches

Mettre à jour mon Compte Individuel Retraite

Tout au long de votre carrière public, vous pouvez demander la mise à jour de votre compte individuel retraite auprès de votre employeur. Cette démarche facilitera l’instruction de votre dossier au moment de votre départ.

Il est également important de contrôler votre relevé de carrière pour effectuer cette démarche auprès des autres régimes si des données sont incorrectes (CARSAT, MSA…).

Demander ma retraite

Vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ souhaitée à toutes les caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé. Votre dernier employeur public doit être informé par écrit afin d’instruire votre dossier auprès de la CNRACL.

A vous d’effectuer les démarches auprès des autres régimes. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Par courrier : Envoie de votre courrier à tous les régimes.
  • En ligne : Elle s’effectue sur le site officiel Info retraite en utilisant le service Demander ma retraite.

Ce service vous permet de faire une seule demande qui est transmise automatiquement à l’ensemble des caisses de retraite de base et complémentaires auprès desquelles vous avez droit à une pension de retraite.

Attention, si vous effectué la demande de retraite en ligne, votre employeur doit toujours être destinataire du courrier et être informé de votre demande en ligne.

exemple courrier


 Elodie Rigal & Guinot Martinez

 

Les actualités

Newsletter et revue de presse AURA - Mai 2026

Newsletter et revue de presse AURA - Mai 2026

Revue de presse des Centres de gestion Auvergne-Rhône-Alpes N°31 - Mai 2026 Chaque mois, l'unité Do
Lire la suite...
Présentation de la convention MNT

Présentation de la convention MNT

A l'attention des élus et dirigeants des collectivités et établissements territoriaux non adhérents
Lire la suite...
Visio conférence de lancement de la nouvelle campagne du RSU

Visio conférence de lancement de la nouvelle campagne du RSU

Chaque collectivité va recevoir (si ce n'est déjà fait) ses codes d'accès pour la plateforme Données
Lire la suite...
MEDECIN DU TRAVAIL : nouvelle procédure de demande de visite médicale spécifique « agent » et « employeur »

MEDECIN DU TRAVAIL : nouvelle procédure de demande de visite médicale spécifique « agent » et « employeur »

Indépendamment du suivi médical périodique, l’agent ou la collectivité confrontés à une situation ou
Lire la suite...
Mieux connaitre ses droits sociaux et les aides du quotidien

Mieux connaitre ses droits sociaux et les aides du quotidien

Une action de sensibilisation est proposée aux agents afin de mieux faire connaitre les droits socia
Lire la suite...
A l’attention des collectivités adhérentes au contrat d’assurance statutaire confié à RELYENS

A l’attention des collectivités adhérentes au contrat d’assurance statutaire confié à RELYENS

Nous vous invitons à vous connecter, avant la fin du mois de mars, à l’outil de déclaration de l’abs
Lire la suite...

Agenda

Aucun évènement pour cette date
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
CDG AURA
FNCDG
Association des Maires
CNRACL
CNFPT
France Travail
Préfecture du Cantal

LE CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, conseil médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.