Les conseils en prévention proposés par le CDG

L’équipe du service de prévention du Pôle Santé au travail :

- Informe les Elus et agents des collectivités et répond aux questions d'ordre réglementaire et technique. Une bibliothèque documentaire (textes règlementaires de base, fiches de sécurité, modèles type de documents nécessaires aux collectivités territoriales en matière d'hygiène et de sécurité, récits d'accidents de service survenus dans le département) est à disposition sur notre site internet.

- Accompagne les collectivités à la création et à la mise à jour du document unique et/ou à l’évaluation des Risques psychosociaux (RPS)

- Analyse les situations ayant conduit à un accident de travail et élabore l'arbre des causes et propose des solutions pour éviter qu'un accident du même type se reproduise.

- Visite les lieux de travail (ateliers, équipes mobiles...) et rédige un rapport afin de proposer des actions d'amélioration.

- Forme et sensibilise les agents, l'encadrement et les Elus à diverses problématiques relatives à l'hygiène et la sécurité.

- Anime le réseau départemental d'assistants/conseillers en prévention (groupes de travail, accompagnement sur le terrain...)

- Anime des réunions de sensibilisation sur des thèmes liés à la sécurité et sur les risques professionnels (port des EPI, PRAP, hygiène et entretien des locaux….

Rappel : La réglementation applicable à la Fonction Publique Territoriale

  • Livre I à V de la 4ème partie du Code du Travail « Santé Sécurité au travail » ;
  • Décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale ;

 

 


 

Les actualités

Mieux connaitre ses droits sociaux et les aides du quotidien

Mieux connaitre ses droits sociaux et les aides du quotidien

Une action de sensibilisation est proposée aux agents afin de mieux faire connaitre les droits socia
Lire la suite...
A l’attention des collectivités adhérentes au contrat d’assurance statutaire confié à RELYENS

A l’attention des collectivités adhérentes au contrat d’assurance statutaire confié à RELYENS

Nous vous invitons à vous connecter, avant la fin du mois de mars, à l’outil de déclaration de l’abs
Lire la suite...
Newsletter et revue de presse AURA - Mars 2026

Newsletter et revue de presse AURA - Mars 2026

Revue de presse des Centres de gestion Auvergne-Rhône-Alpes N°29 - Mars 2026 Chaque mois, l'unité D
Lire la suite...
Avancements d'échelons mars 2026

Avancements d'échelons mars 2026

Les avancements d'échelons du mois de mars sont dorénavant disponibles sur l'Extranet Ciril.Pour rap
Lire la suite...
Loi de finances 2026 : 2 mesures à retenir pour les agents territoriaux

Loi de finances 2026 : 2 mesures à retenir pour les agents territoriaux

Pérennisation du dispositif de rupture conventionnelle :Introduit à titre expérimental pour les fonc
Lire la suite...
Promotion interne 2026

Promotion interne 2026

La campagne de promotion interne 2026 est ouverte jusqu'au 31/03/2026 inclus. Vous trouverez ci dess
Lire la suite...

Agenda

Aucun évènement pour cette date
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
CDG AURA
FNCDG
Association des Maires
CNRACL
CNFPT
France Travail
Préfecture du Cantal

LE CDG15

Le CDG15, établissement public au service des employeurs territoriaux du CANTAL, est un centre de ressources et d’expertise pour les élus, les gestionnaires de collectivités locales, les agents territoriaux et le grand public.
Nous répondons aux questions règlementaires, et nous apportons un conseil en gestion des ressources humaines.
Nous assurons le secrétariat d’instances consultatives (CAP, CT, conseil médical…).
Nous favorisons la mobilité, et promouvons les métiers territoriaux.
Nous sommes aux côtés des agents et des employeurs en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, via nos équipes pluri-disciplinaires et nos contrats groupe.